750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de laetitia
Les délices de laetitia
Newsletter
Archives
10 octobre 2011

Crème brûlée vanille

 

 

Un classique incontournable que je me devais de publier sur mon blog!

 

Une crème brûlée digne de ce nom doit être tiède ou froide avec le dessus chaud et craquant, le sucre doit former une croûte caramélisée.

Rien n'est meilleur que cette alliance entre le croquant et le fondant, et la vanille sublime le tout!

Nombreuses sont les recettes pour la réaliser, voici celle que j'utilise pour 6 crèmes environ:

 

DSCF2964

* 250ml de lait entier

* 200ml de crème liquide entière

* 60g de sucre en poudre

* 1 gousse de vanille

* 6 jaunes d'oeufs

* 1 càc de vanille liquide ( fait maison pour moi, les explications ici )

 

Dans une casserole faites chauffer le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue et grattée ( les petites graines noires doivent se répandre dans le liquide ).

Amenez à ébullition sur feu moyen puis retirez du feu, laissez la vanille infuser jusqu'à refroidissement puis retirez la gousse.

 

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre, le mélange doit blanchir, ajoutez ensuite peu à peu la préparation à la vanille en continuant de fouetter doucement pour ne pas faire trop de mousse.

 

Versez la préparation dans des moules à crème brûlées ou des ramequins pas trop hauts, enfournez pour 25mn environ à 150°

Les crèmes doivent êtres prises sur les bords et encore légèrement tremblotantes au centre.

Laissez refroidir puis vient le moment de caraméliser, faites le de préfèrence juste avant de servir.

 

Versez 1 càc rase de cassonade sur chaque crème, étalez et à l'aide d'un chalumeau de cuisine faites caraméliser le sucre. Servez immédiatement! 

 

bonne gourmandise!

 

DSCF2957

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
R
C'est tj un régal même si ça fait longtemps que j'en ai pas fait :)
S
Alors la je fond ! Je t en piquerais bien un petit pot ! Merci pour ton com bises
G
miam! ça a l'air trop bon!
A
humm, je ne m'en lasse pas, c'est trop bon!bonne journée!
A
je n'ai encore jamais fait de crème brûlée et pourtant j'adore ça
Les délices de laetitia
Publicité
Publicité