750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de laetitia
Les délices de laetitia
Newsletter
Archives
1 juillet 2010

Mousse de fromage blanc vanillée aux groseilles

Une mousse à base de fromage blanc et d'agar-agar. Pas de blancs d'oeuf ( comme dans ma recette de mousse de fraises au fromage blanc ), pas de chantilly, bref elle est vraiment légère et très facile à réaliser.

L'agar-agar c'est vraiment magique, ça donne une texture incroyable à vos préparations à condition d'être bien dosé. Contrairement à la gélatine, l'agar-agar doit être porté à ébulition avec un liquide et c'est en refroidissant que cela "prend".

Côté fruit j'ai choisie la groseille, cette jolie baie rouge éclatante et acidulée le jardin de mes parents en regorge en ce moment et associée à la vanille dans ce dessert c'est un régal.

Je me suis inspirée d'une recette vue chez " végétatout" mais  j'ai effectué pas mal de modifications et  la prochaine fois je réduirais un peu la dose d'agar-agar, c'était tout de même trop consistant pour une mousse à mon goût.

Pour 2 verres ou 4 petites verrines:

* 250g de fromage blanc 0%
* 150ml de lait écrémé

* 80g de sucre

* 1 sachet de sucre vanillé

* 1g d'agar-agar ( soit 1/2 càc  rase ) mais je vous conseille d'en mettre un peu moins, à tester avec 1/4 de càc peut être..

* 1 gousse de vanille ( vanille labelle )

* 1 poignée de groseille + quelques unes pour la déco

Portez le lait et l'agar-agar à ébulition dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et grattée puis retirez du feu.

Dans le bol de votre blender versez le fromage blanc, les groseilles lavées, les sucres puis le mélange précédent encore chaud. Mixez environ 30 secondes vitesse maxi, goutez la préparation car la dose de sucre est à ajuster selon l'acidité du groseille.

Versez immédiatement dans vos verrines.

Laissez refroidir et placez au frais.

Au moment de servir décorez avec quelques groseilles frais.

Bonne gourmandise!

SDC18303

Publicité
Commentaires
B
Muuuuuuuuuuum.Trop frais,trop bon,trop tout quoi!!!<br /> Bisous.<br /> Caro
P
Super ces mousses légères!!!
C
Une mousse légère sans oeuf et vite faite, ça ne se refuse pas. Une recette vraiment sympa à adapter à tous les fruits.
A
J'aime beaucoup cette idée. La texture à l'air géniale! Je note vite fait cette recette!!!
S
j'adore les groseilles! j'en ai justement a la maison, une recette très sympa! merci pour le partage!
Les délices de laetitia
Publicité
Publicité