750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de laetitia
Les délices de laetitia
Newsletter
Archives
10 mai 2010

Gâteau aux pommes façon Millas

Le millas est un gâteau traditionnel du Sud Ouest à base de farine de maïs.

Il n' y a pas une recette de millas mais une collection...chacun à la sienne et prétend bien sur que c'est la vraie recette.

Mais avant de vouloir le tester il faut comprendre ce qu'est vraiment le millas...

un délicieux gâteau! avec ou sans pommes il vous enchantera, ressemble à un clafoutis de l'extérieur mais finalement l'intérieur est plus dense et paraît friable ( mais ne l'est pas ) tout en restant moelleux et souple en bouche...

et ce petit goût de maïs, discrêt mais bien présent  lui donne un charme fou.

Ne sachant quelle recette il fallait suivre je me suis faite la mienne...ce n'est donc pas le véritable millas, loin de là mais une petite imitation bien gourmande!

SDC17821

Je vous rappelle que la farine de mais n'est pas une polenta, maizena ou autre semoule, c'est bel et bien une farine fluide et toute jaune que l'on trouve facilement en magasin bio et parfois dans certaines grandes surfaces ( rayons cuisines du monde ).

Pour réaliser ce gâteau il nous faut sous la main:

* 200g de farine de maïs

* 3 oeufs entiers

* 3 grosses pommes

* 80g de sucre

* 1 sachet de sucre vanillé

* 25cl de lait

* 25 cl d'eau

Dans une casserole faites bouillir le lait et l'eau avec les sucres.

Ajoutez la farine de maïs, vous allez obtenir une bouillir pas très appétissante mais pas de panique.

Incorporez les oeufs, bien mélanger.

Pelez et épépinez les pommes, coupez-les en petits morceaux et disposez-les dans un plat ou un moule à manqué beurré.

Versez le mélange à la farine de maïs dessus et enfournez pour 30mn à 180° ( pas plus sinon le gâteau perdra tout son moelleux et deviendra compacte ).

Les pommes restent croquantes, si vous les aimez plus tendres, faites les compotées quelques minutes dans une casserole avant la cuisson au four.

Dégustez tiède c"est un régal!

SDC17829

Publicité
Commentaires
C
La farine de maïs est une bonne idée pour apporter une touche rustique et campagnarde à ce beau gâteau.
C
je ne connais pas ce dessert mais aimant le clafoutis j'ai bien envie d'essayer
K
Magnifique!<br /> C'est très tentant!
C
Et dire qu'à une époque je ne savais pas quoi faire de ma farine de maïs ! je ne connaissais pas ce gateau donc aucune version mais de la façon dont tu le décris il semble bien tentant !<br /> <br /> *** Bises
J
Je n'ai jamais utilisé de farine de maïs, je ne demande qu'a découvrir car c'est appétissant
Les délices de laetitia
Publicité
Publicité