750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de laetitia
Les délices de laetitia
Newsletter
Archives
2 décembre 2008

Les leckerlis

Voici encore une recette de petits gâteaux de Noel typiquement de chez moi. Cette recette nous vient de nos voisins de  Bâle en Suisse mais incontournable en Alsace, on en trouve partout à cette période de l'année.
Les leckerlis ce sont des petits carrés de pains d'épices améliorés, je  ne vous en dis pas plus sinon qu'il faut absolument essayer, c'est un régal !

Pour une grande plaque à four:

* 500g de miel
* 250g de sucre
* 125g de cédrat et d'orangeat
* 300g d'amandes ou de noisettes entières coupés en petits morceaux
* 10g de mélange d'épices pour pain d'épice
* 1 pointe de couteau de bicarbonate
* 750g de farine

Mettre sur le feu le miel et le sucre, pour que le mélange se liquéfie.
Ajoutez ensuite les autres ingrédients.
Travaillez bien la pâte.
Huilez une plaque à four et y abaissez la pâte sur environ 1 cm d'épaisseur.
Faire cuire à 180 pendant 15 à 30m.

Le glaçage:

* 125g de sucre glace
* 1 blanc d'oeuf
* un peu de jus de citron

Mélangez les ingrédients pour obtenir un glaçage plus ou moins épais.

Glacer les leckerlis avec ce mélange.

Découpez ensuite en petits carrés.

Les leckerlis sont biens meilleurs quelques jours après leur réalisation et se gardent très bien dans une boîte à gâteau.SDC10952

SDC10948


Publicité
Commentaires
Z
Les leckerlis sont une spécialité de Bâle en Suisse... donc pas alsaciens... mais on les adopte volontier, car ils sont délicieux... Apparemment, il faut laisser reposer la pâte étalée à température ambiante jusqu'à ce qu'une croûte se forme (1 à 3 nuits). C'est vrai qu'ensuite, ils ne se fendillent pas à la cuisson.
S
j'ai fait de la pâte à lebkuchen. Les leckerklis font partis des bİscuits que je veux tester.<br /> iza:)
S
encore une recette que je connaissais pas...
A
cette recette me plait beaucoup, j'adore les saveurs sucrées de Noël !!!
G
ça m'a l'air bien bon!
Les délices de laetitia
Publicité
Publicité