750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de laetitia
Les délices de laetitia
Newsletter
Archives
7 octobre 2009

Cornes de Gazelle

Les reines de la pâtisserie orientale.

Petits fours raffinés qui trônent sur toutes les tables de fête du Maroc.

Très connue en France, car sa pâte parfumée à la fleur d'oranger et le fourrage à l'amande ne laissent personne indifférent!

La pâtisserie orientale demande beaucoup de minutie et de dextérité, souvent donnés en héritage en entre femmes marocaines.

Je n'ai malheureusement pas cette chance alors bien sur mes cornes de gazelle ne sont pas parfaites esthétiquement, elles sont notamment beaucoup plus grandes et plus dodues,  ( mais ce n'est pas un problème pour une gourmande ;-))mais au niveau du goût, tout y est...quel délice!

Il me manque aussi cette roulette dentelée qui sert beaucoup en pâtisserie orientale pour découper ma pâte. Achat à prévoir.....

voici la recette que j'ai utilisée:

Pour 30 biscuits environ:

Pâte:

* 300g de farine

* 1 càs de beurre fondu

* 10cl d'eau de fleur d'oranger

* 1 pincée de sel

Mélangez la farine et le sel, formez un puit au centre et y versez le beurre fondu et l'eau de fleur d'oranger puis mélangez en ramenant la farine au fur et à mesure vers le centre.

Travaillez la pâte une dizaine de minutes en ajoutant si besoin un peu d'eau pour obtenir une pâte souple et élastique non collante.

Pâte d'amandes:

* 500g d'amandes blanches en poudre

* 250g de sucre poudre

* 1 càs de beurre fondu

* 2 cas d'eau de fleur d'oranger

Mélangez la poudre d'amandes avec les autres ingrédients pour obtenir une pâte lisse et compacte.

Partagez la en petites boules de la taille d'une noix que vous roulerez ensuite en boudin légèrement éffilés aux extrêmités.

Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte très finement ( 1 à 2 mm d'épaisseur ) en un rectangle ( faites le en plusieurs fois ), disposez les boudins de pâte d'amande sur une moitié du rectangle en les espacant de 3 à 4 cm, humectez les bords avec de l'eau et repliez l'autre morceaux de pâte dessus.

A l'aide d'une roulette dentelée, découpez en demi cercle autours de chaque petit tas de farce.

Terminez alors de façonner vos cornes de gazelle puis les disposer sur une plaque huilée.

Préchauffez le four pendant 10mn puis enfournez pour 10 à 15mn à 160°

vos cornes doivent êtres à peine dorées.

Dès la sortie du four je les roule dans du sucre glace.

Laissez refroidir avant de servir.

bonne gourmandise!

SDC15499

Publicité
Commentaires
C
chez moi le sucre glace ne tient pas! et comme les cornes fuyaient à la cuisson je les fais maintenant dans un moule à raviolis!!! et c'est très bon même si ça ne ressemble pas aux originales!!!<br /> merci pour ta recette que je fais désormais très souvent! (mais avec les proportions moitié de pâte pour le tiers de garniture! je dois pas étaler assez fin!!! )<br /> bises
N
mmhh, j'adore !<br /> et depuis que je sais en faire maison, je vais pas m'en priver !
S
ça, c'est un pur délice! tu les as très bien réussies
N
Elles sont vraiment bonnes et il ne te reste à acheter la roulette
O
moi je les trouve très réussies.
Les délices de laetitia
Publicité
Publicité