750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de laetitia
Les délices de laetitia
Newsletter
Archives
12 janvier 2010

Pain à la bière cuisson cocotte

Une miche de pain à la mie moelleuse et aérée sous une croûte dorée et croquante.

C'est le résultat que vous êtes sûre d'obtenir en incorporant un peu de bière à la pâte et en utilisant la cuisson au four en cocotte.

La bière, comme dans la recette des crêpes à la bière déjà testée, ne se sent pas du tout en tant que telle , mais elle donne du caractère et de la légèreté à la mie.

L'ajout très étonnant de vinaigre blanc permet également de donner un goût rustique à la miche, un peu comme un levain.

La cuisson cocotte est définitivement adoptée chez moi, le résultat est vraiment extra, digne de la miche de pain du boulanger sans se fatiguer.

Le principe c'est d'enfourner le pain à four froid, non préchauffé et de cuire à couvert en ne soulevant surtout pas le couvercle de la cocotte pour permettre l'accumulation de buée, c'est la réussite de la cuisson!

J'utilise une cocotte en pyrex d'environ 20cm de diamètre, les quantités utilisées donnent alors une grosse miche de pain. Divisez les ingrédients par 2 pour des cocottes plus petites, sinon cela risque de déborder.

Elle se conserve à merveille pendant quelques jours, emballée dans un torchon.

* 750g de farine blanche

* 1 + 1/2 sachet de levure de boulangerie sèche

* 1,5 càc de sel fin

* 1 càs de sucre fin

* 375ml d'eau

* 125ml de bière

* 2 càs de vinaigre blanc

Mettre la bière et l'eau dans la cuve de votre MAP.

Incorporez ensuite le sel, le vinaigre, le sucre, la farine et la levure.

Lancez le programme pâte.

Au bout d'1h30 environ, sortez la pâte.

Farinez un plan de travail, travaillez la pâte à la main en la pliant pendant 2 à 3mn.

Formez une belle boule lisse.

Tapissez votre cocotte de papier sulfurisé, déposez la boule de pâte dedans, fermez-la avec le couvercle et laissez reposer pendant 30mn à température ambiante.

Saupoudrez le dessus de la pâte avec de la farine.

Enfournez à four froid pour 40mn à 240°

puis poursuivre la cuisson 10mn en ôtant le couvercle.

Sortez immédiatement le pain de la cocotte, le déposez sur une grille pour le laisser refroidir.

Succès assuré!

SDC16921

Publicité
Commentaires
M
Il est identique a la photo.merci pour cette excellente recette qui a regalé nos papilles.
E
je n'ai jamais cuit un pain de cette manière ,j'ai hâte de rentrer chez moi pour essayer cette méthode de cuisson ,quand je l'aurais fait je vous dirais quel a été mon résultat
C
chapeau, il est magnifique
E
bravo pour cette recette, ton pain a l'air vraiment réussit.<br /> bises et bonne année
J
tu me bluffe, dans ma petite belgique natale on cuisine beaucoup a la bière mais je pain je n'avais encore jamais testé ni gouté. Merci, je note.<br /> Bonne journée
Les délices de laetitia
Publicité
Publicité