750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de laetitia
Les délices de laetitia
Newsletter
Archives
4 novembre 2009

Pain complet aux graines et aux fruits secs

Le pain fait partie de nos coutumes alimentaires, les français aiment le pain!

Ils en consomment presque à chaque repas.

Certains disent que le pain blanc fait grossir et que le pain complet est bien meilleur pour la santé, moi je pense qu'il faut varier les plaisirs et donc les farines!

Tout est question d'équilibre, ne vous privez pas de pain mais ne mangez pas à vous seul la baguette ou la miche qui se présente à vous :-))

Ce pain semi complet est un mélange de farine bio: de la farine blanche et de la farine complète, j'ai rajouté pour plus de gourmandise un mélange de fruits secs et de graines.

J'ai en fait utilisé un mélange tout prêt de la marque " un air d'ici" appelé mélange pour salade...euh moi je l'ai adoré dans ce pain...il contient:

* des noisettes en éclatsSDC15891

* graines de tournesol

* graines de courge

* raisins secs

C'est un pain au goût prononcé à la mie dense et qui lève peu comparé aux autres, il se conserve très bien.

Je m'en suis  également  servie pour mes tartines chorizo, oeufs brouillés et emmental ici

Pour un pain de 1kg environ:

source:  300 recettes pour machines à pain éditions france loisirs

* 400ml d'eau

* 1 càs d'huile de tournesol

* 1 + 1/2 càc de sel fin

* 1 càs de sucre fin

* 2 càs de lait en poudre

* 240g de farine de blé blanche

* 460g de farine complète

* 1 sachet + 1/2 de levure de boulangerie

* 1 sachet de mélange de graines et fruits secs " un air d'ici"

Dans la cuve de votre machine à pain versez l'eau, l'huile, le sucre, et le lait en poudre.

Ajoutez les 2 farines et la levure puis le mélange de graines et de fruits secs ( gardez quelques graines de tournesol et de courges pour la croûte ).

Lancez la MAP, programme pâte soit 1h30 environ pour pétrir et lever.

Formez ensuite une boule de pâte, j'ai choisie de la cuire en cocotte et d'en faire ainsi une miche.

Déposez la pâte dans une cocotte en pyrex tapissée de papier sulfurisé, fermez la et laissez lever encore 1h au moins.

Humidifiez le dessus avec un peu d'eau, parsemez avec les graines que vous aurez réservées.

Enfournez ensuite dans un four FROID NON PRECHAUFFE pour 45mn à 200°

en fin de cuisson ôtez le couvercle quelques minutes pour faire dorer la croûte.

Régalez vous!

SDC15884

Publicité
Commentaires
F
ça me plait beacoup,je le vois bien avec un bol de soupe:)
A
Il doit être excellent et bien parfumé.
S
j'adore le pain avec tout plein de graines
E
miam miam
A
humm, il me plait beaucoup ton pain!bises
Les délices de laetitia
Publicité
Publicité