750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de laetitia
Les délices de laetitia
Newsletter
Archives
11 janvier 2010

Galette à la frangipane

La traditionnelle galette de l'épiphanie à la crème d'amandes.

Peu de fantaisie dans cette recette , j'aime les traditions et j'aime la frangipane,  on pourrait en manger toute l'année pourtant c'est maintenant que nous en avons envie et que nous en abusons.

Pour rendre ma frangipane un peu plus "légère", moins dense, j'utilise de la crème pâtissière, un délice cette galette.

* 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre de bonne qualité du commerce ou de la pâte feuilletée maison

* 150g de poudre d'amandes blanches

* 50g de beurre

* 100g de sucre

* 2 oeufs

* 10cl de lait

* 1 càc rase de poudre vanille pour préparation crème pâtissière impérial

* 3 gouttes d'extrait d'amande amère

* 1 jaune d'oeuf pour dorer

* 1 fève

Battre les oeufs avec le sucre.

Versez ce mélange dans une casserole, à feu doux, ajoutez le lait et la poudre vanille.

Mélangez au fouet.

Laissez épaissir légèrement puis hors feu incorporez les amandes, l'extrait d'amandes et le beurre en dès.

La préparation doit être lisse et uniforme.

Etalez le premier disque de pâte feuilletée, y répartir la crème d'amandes en laissant 2 cm sur le bord.

Cachez la fève à l'intérieur, à l'aide d'un pinceau, humidifiez le bord de la pâte sur la totalité du cercle.

Recouvrir ensuite avec le deuxième disque de pâte.

Soudez les bords en appuyant avec vos doigts.

Dorez le dessus avec le jaune d'oeuf, veillez à ne pas en  faire couler sur les soudures de pâte sinon votre galette ne montera pas.

Dessinez des motifs à l'aide d'un couteau, attention à ne pas entailler la pâte trop profondèment.

Enfournez à four chaud  pour 40mn environ à 200°

surveillez bien la coloration, couvrez d'une feuille d'aluminium si elle brunit trop vite.

Dégustez tiède ou froide, et attention à la fève....

vive la reine...ou le roi!

SDC16878

Publicité
Commentaires
O
moi aussi je mets de la crème dans la frangipane, ça allège
G
Quel délice la traditionnel frangipane!!<br /> J'en suis fan aussi!!
M
Vraiment très appétissante et gourmande, faut dire aussi que la photo est très belle!
P
Très belle galette!
A
je ne me suis encore jamais lancée dans la confection de cette galette ... alors je vais y penser .... car c'est un régal pour mes yeux.. <br /> Bizz+++
Les délices de laetitia
Publicité
Publicité