750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de laetitia
Les délices de laetitia
Newsletter
Archives
24 juin 2009

Moricettes


Les moricettes...ces petits pains salés, légèrement briochés, à la pré cuisson un peu particulière qui fait notre bonheur au moment de l'apéro ou  pour un déjeuner sur le pouce.
On peut les fourrer avec ce que l'on veut, au grès de nos envies...salamis, jambon, lard, thon...
Avec cette pâte nous pouvons également réaliser les fameux bretzels alsaciens.

Comme je vous l'ai dit, ce qu'on peut appeler la pré cuisson est un peu particulière car il faut tremper vos moricettes crues dans une solution, c'est cela la clé de la réussite pour donner une belle couleur et surtout cette saveur bien particulière.

SDC13839

En ce qui concerne la réalisation de la pâte, la MAP convient parfaitement.


Pour environ 8 moricettes:

* 250g de farine
* 5g de sel
* 5g de sucre
* 25g de beurre
* 1 sachet de levure boulangerie
* 140g de lait


Solution de trempage:

* 250g d'eau
* 10g de sel
* 25g de bicarbonate de soude


Mettre dans la cuve de votre MAP les ingrédients pour la pâte ( liquides d'abord puis le reste ).
Lancez le programme pâte, soit 1h30 pour lever et pétrir.

Façonnez ensuite vos moricettes en pâtons allongés.

Portez la solution de trempage à ébulition, laissez tiédir puis  trempez pendant 30 secondes vos moricettes dedans.
Déposez les ensuite sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Laissez fermenter les moricettes pendant 30mn.
A l'aide d'une incisette à pain, faite des entailles dans le pain.

Enfournez les à four préchauffé pendant 12mn envrion à 220°
bien surveiller la cuisson car elles colorent très vite.


Laissez les refroidir avant de les fourrer et régalez vous!


SDC13838

Publicité
Commentaires
D
J'adore ! alors je vais les faire moi même !merci .
D
J'adore ces petits pains que je déguste généralement en Alsaces !<br /> Bonne soirée, Doria
L
Je vais essayer de trouver du temps ce week-end pour en faire.
F
je découvre les "moricettes", ils ou elles sont très appétissant(e)s ?
G
Je ne connaissais pas cette spécialité mais elle a l'air vraiment très bonne!
Les délices de laetitia
Publicité
Publicité