750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de laetitia
Les délices de laetitia
Newsletter
Archives
3 juin 2009

Macaron abricot-calisson




Mes premiers macarons...
soyez indulgents  ;-))
ils ne sont pas parfaits mais qu'est ce qu'ils sont bons...
La cuisson a été dure à maitriser : ils ont perdu leur belle couleur  orangée et légèrement brunis sur le dessus...
La colerette n'est pas parfaite, mais je sais maintenant qu'il faut bien laisser "croûter" c'est à dire sécher à température ambiante avant d'enfourner.
Pour ma deuxième tentative dont la recette est à venir, le résultat obtenu est bien meilleur niveau coque et colerette car j'ai laissé croûter 4 à 5h.


SDC13629_1



Côté ingrédients, j'ai utilisée de la confiture abricot calisson pour fourrer mes macarons...très originale de part son goût mais aussi de part sa présention...en tube!
vous la trouverez en vente ( ainsi que beaucoup d'autres ) sur le site O' tendances gourmandes
à découvrir!

Et pour arômatiser mes coques, j'ai utilisée de l'arôme abricot lux en vente sur le site néroliane.
On retrouve toute la saveur de l'abricot et quelques gouttes suffisent!

Pour ma première fois, j'ai testée la recette de base du macaron du blog Pure gourmandise


Hop c'est partit:
ingrédients pour environ 36 macarons:

° 3 blancs d'oeufs vieillis ou tiédis quelques secondes au micro onde
° 210g de sucre glace
° 125 g de poudre d'amande blanche
° 30g de sucre semoule

° colorants alimentaire jaune et rouge
° confiture abricot-calisson
* quelques gouttes d'arôme abricot

Mixez finement au couteau du robot les amandes et le sucre glace.
Tamisez dans un saladier.

Montez les blancs d'oeufs en neige bien ferme:
commencez à vitesse moyenne, ajoutez 1 càs de sucre semoule dès que le fouet laisse des marques puis ajoutez le reste en fouettant à vitesse maxi.
Ajoutez quelques gouttes de colorants jaune et rouge pour obtenir un bel orange.
Stoppez quand les blancs sont bien fermes.


Versez petit à petit le mélange amandes-sucre sur les blancs, mélangez délicatement en soulevant la masse pour ne pas casser les blancs, ajoutez ensuite l'arôme.
Votre mélange doit être lisse et brillant.

Remplir une poche à douille de ce mélange, formez des petits dômes de 2 cm environ sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, veillez à les espacer suffisamment.
Laissez "croûter " les macarons à température ambiante au minimun 20mn...une nuit c"est beaucoup mieux!

Préchauffez votre four à 180° environ 15mn avant d'enfourner.
Enfournez pour 10 à 12mn à 160°.

Sortez les du four, les laissez refroidir.
Prendre ensuite une coque, garnir de confiture et fermez avec une autre coque.
Vos macarons sont prêts à être dévorés!

bonne gourmandise!

SDC13641






Publicité
Commentaires
V
Je te dis un grand bravo pour cette première!<br /> et le choix des parfums est très à mon goût :-)
I
bravissiomo
J
Je les trouve très appétissants ! J'ai envie d'en faire depuis longtemps mais j'attends d'avoir du temps devant moins pour m'y consacrer. ils sont l'air très bons bravo ! Original en plus !
S
Quel régal.<br /> Bisous.
M
Juste à penser "abricots/calisson", je meurs d'envie. Je te jure qu'ils ne sont pas si mal tes macarons pour une première fois. Au moins, tu t'es risquée toi, alors que je n'en ai encore jamais faits...
Les délices de laetitia
Publicité
Publicité