750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de laetitia
Les délices de laetitia
Newsletter
Archives
10 avril 2009

Petits pains au chocolat



Je salive depuis très longtemps devant cette recette aussi bien dans mon livre Marabout " pains maisons" que sur vos blogs pour celles et ceux qui l'ont testé ( et vous êtes nombreux ! ).
Mais je n'ai jamais ôsé me lancer...la technique du feuilletage me faisait très peur...
pour rien finalement! c'est un vrai plaisir de travailler cette pâte, il suffit d'un peu de patience et d'un bon coup de rouleau à pâtisserie et le tour est joué!
Des petits  pains ou croissants ( c'est la même pâte ) comme chez le boulanger! Mon chéri à même cru ce matin que j'étais allée en acheter pour lui...
Quel bonheur le fait maison...

Pour 10 petits pains:

* 260ml de lait
* 1 càc de sel fin
* 10g de beurre
* 40g de sucre
* 1 càc de jus de citron
* 450g de farine
* 1 càc de levure boulangerie


Je sors à nouveau ma MAP pour la réalisation de la pâte ( elle fait ça si bien....)
Mettre les ingrédients et lancer programme pâte pour 1H30 environ...

Dégazez la pâte et la mettre au frais pour 30mn.

* 150g de beurre froid
* 10 barres de chocolat noir
* 1 jaune d'oeuf

il vous faudra maintenant 150g de beurre bien froid.

Etalez votre pâte en un rectangle, disposez au milieu sur une bande le beurre coupé en fines tranches.
Repliez la pâte dessus en 3 ( comme un portefeuille ).
Remettre au frais pour 15mn.
Etalez la pâte à nouveau en un rectangle puis repliez la en 3.
Renouvellez encore 1 fois cette opération ( sans l'ajout de beurre ) pour obtenir un beau feuilletage.
Etalez  là  une dernière fois en rectangle, coupez là en 2 dans le sens de la hauteur puis en 5 bandes dans le sens de la largeur.

Déposez sur le bord de chaque extrêmité une barre de chocolat, l'enrouler dans la pâte sans trop serrer.
Déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer 1h.
Préchauffez le four à 220 degrès pendant 10mn.
Dorez les pains à l'oeuf et les mettre au four à 18à degrès pour environ 20mn.
Bien surveiller la cuisson.

bonne gourmandise!

pains_chocolat

Publicité
Commentaires
M
Bonjour je vais essayer la recette du feuilletage et je vous dirai en tous cas je vais souvent sur votre blogue et chipe pas mal de recettes reussies et ma fille ainee y prend gout aussi surtout les brioches aux fraises tagada
L
Ils sont parfaits! Bravo!
D
Ils sont superbes tes pains au chocolat !!! j'ai testé ta recette et c'est vrai qu'ils sont bons mais les miens sont loin d'être aussi beaux ... Félicitations et je trouve ton blog très sympa. Merci.
T
Superbement réussis !
S
je n'ose pas me lancer encore....<br /> bisous<br /> sag
Les délices de laetitia
Publicité
Publicité