750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de laetitia
Les délices de laetitia
Newsletter
Archives
13 août 2009

Sauce tomate aux olives et Herbes de Provence


Mon jardin est très généreux en tomate cette année...et j'en suis ravie!
De belles tomates rouge vif mûries au soleil ( d'Alsace certe mais au soleil quand même ;-)) y'à rien de tel pour faire ses provisions de conserves de tomate pour le rude hiver à venir.


J'utilise des bocaux avec rondelles de la marque
le parfait.
Question technique de stérilisation voici comment je procède:
en versant la préparation brûlante dans les bocaux il suffit de bien les fermer puis de les retourner: c'est la conservation par la chaleur.
En fermant les bocaux il se crée un vide d'air puis en retournant le bocal ce vide est chassé, l'ensemble du bocal est stérilisé.
Cela permet une conservation plus ou moins longue, je n'ai jamais eu aucun problème avec cette technique et je l'emploi pour un tas de choses: confiture, cornichons, sauce...




Voici donc une idée de sauce à la provençale:SDC14767
Pour 6 grands pots ou 10 petits

* 2kg de tomates  bien mûres
* 4 gousses d'ail
* sel, poivre du moulin
* herbes de Provence
* 2 morceaux de sucre
* olives verte en rondelle croc'frais

Plongez les tomates entières et lavées dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 3mn.
Vous pourrez ensuite les sortir et les peler très facilement.
Coupez- les ensuite en morceaux et faite-les chauffer dans une grande casserole avec les 2 morceaux de sucre pour effacer l'acidité de la tomate.
Pelez les gousses d'ail et les écraser à l 'aide d'un gratte d'ail, ajoutez- les aux tomates ainsi que les herbes de provence.
Assaisonnez de sel et de poivre à votre convenance.
Lorsque le mélange est réduit en purée, utilisez un mixeur plongeant pour obtenir une sauce lisse.
Ajoutez en dernier lieu les olives, laissez cuire à feu doux encore quelques minutes puis versez la sauce dans des bocaux propres, fermez- les puis les retourner immédiatement.
Laissez -les refroidir ainsi avant de les ranger dans un endroit à l'abri de la lumière.

Vous pourrez ainsi profiter d'une délicieuse sauce tomate maison tout au long de l'hiver!

SDC14758





Publicité
Commentaires
B
Et ben mazette!!!Trop top en hiver!!!Tu pourras te la péter!!!<br /> Bisous.<br /> Caro
M
SUPERBE<br /> Mama du site Sirpriz
C
Oh ! Avec un bon plat de pâtes !
C
Ah bon, il n'y a pas besoin de stériliser les bocaux pour que la sauce se conserve ? Mais c'est drôlement plus simple que ce que j'imaginais.
S
rooo je n'avais pas vu ton billet hier alors que je me suis lancée ds les bocaux!! <br /> je ne savais pas qu'on pouvait aussi faire la stérilisation avec des bocaux avec rondelles juste en les retournant comme pour les confitures ;o)<br /> tu les manges tout au long de l'hiver comme ça aussi? la préparation doit etre méga chaude: ça doit faire des bulles, pour être sure? si tu peux me renseigner car je viens de refaire 2 bocaux de sauce tomates tj en stérélisation en cocotte mais c assez long lol<br /> bisou<br /> sag très impatiente d'avoir de tes nouvelles!!
Les délices de laetitia
Publicité
Publicité