750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de laetitia
Les délices de laetitia
Newsletter
Archives
21 mars 2010

Pain au levain, lardons & oignons

Un  pain au levain façon miche campagnarde avec un bon goût d'oignon et des petits lardons pour accompagner avec succès fromage, charcuterie ou tout autre mets salés.

J'utilise comme souvent la cuisson cocotte que je trouve extra, le pain est beau, la mie aérée et la croûte craquante et dorée.

Je vous rappelle qu'une simple cocotte en pyrex fait parfaitement l'affaire pour obtenir un beau pain comme chez le boulanger.

Ces proportions donnent une miche énorme ( et donc beaucoup de mie ), divisez-les par deux si n'êtes pas nombreux à table.

* 440g d'eau froide

* 360g de farine de blé

* 240g de farine de seigle

* 2 càc de sel gris moulu

* 1 gros oignon coupé en petits dès

* 200g de lardons

* 1/2 sachet de levain deshydraté ( disponible sur le site nat'ali ) ou 200g de levain maison

Sortez votre machine à pain, versez l'eau dans la cuve puis le sel, les farines et le levain.

Lancez le programme pâte pour pétrir et lever pendant 1h30.

Au milieu du programme ( ou au bip de la machine selon votre modèle ) ajoutez les lardons que vous aurez fait revenir dans une poêle avec les oignons et une goutte d'huile.

Beurrez la cocotte.

Farinez un plan de travail, déposez-y la boule de pâte, travaillez-la rapidement pour formez une belle boule lisse.

Déposez-là dans la cocotte, entaillez la pâte à l'aide d'une lame de rasoir ou d'un couteau,  fermez la cocotte et laissez reposer encore 30 à 60mn.

Enfournez ensuite à four FROID pour 45mn environ couvercle fermé.

N'ouvrez pas le four pendant la cuisson.

Une fois le pain cuit, sortez le du four, retirez le couvercle de la cocotte, laissez refroidir quelques minutes avant de le démouler sur une grille.

Régalez-vous!

SDC17542

Publicité
Commentaires
K
Mmmmm du pain au lardons... J'adore !!!! Bisous
B
Tu m'as convertie à la cuisson cocotte et après ton pain à la bière,je vais tester celui-ci!!!<br /> Bisous.<br /> Caro
G
Un vrai régal ce pain!!!!
P
Moi aussi j'aime beaucoup la cuisson en cocotte!!
S
Ah, oui il est magnifique, j'en mangerai bien un tit bout.<br /> Bisous.
Les délices de laetitia
Publicité
Publicité