750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de laetitia
Les délices de laetitia
Newsletter
Archives
3 mars 2010

Brioche à la farine de chataîgne

La farine de chataigne est une petite merveille à utiliser en cuisine, notamment dans les recettes sucrées.

Elle donne du caractère et beaucoup de goût à ce que vous préparez.

Attention tout de même à ne pas la surdoser, il est recommandé de la doser à 1/3 et de rajouter 2/3 de farine de blé sinon le goût serait trop prononcé.

Elle à tendance à lever moins bien que la farine de blé, ces proportions sont donc primordiales dans les recettes comme celle-ci, à pâte levée.

Cette brioche est donc comme vous l'aurez compris excellente!

Très moelleuse et surtout très parfumée, essayez de résister à la douce odeur qui s'en échappe...

On y ajoute également de la vanille, épice envoûtante qui s'accorde à merveille avec le  côté  rustique de la chataigne.

Il nous faut sous la main:

* 190ml de lait

* 3 jaunes d'oeuf

* 80g de beurre

* 160g de farine de chataigne

* 340g de farine de blé

* 6 càs de sucre semoule

* 2 sachets de sucre vanillé

* 1 càc de sel fin

* 1 sachet de levure boulangerie

Pâte à préparer en MAP ou au robot.

Versez les ingrédients dans la cuve de la MAP.

Rectifiez si besoin les ajouts de lait ou de farine de blé si la pâte est trop collante ou trop sèche.

Laissez la machine pétrir et lever pendant 1h30.

Dégazez la boule de pâte, façonnez-la comme vous le souhaitez, j'ai formé 3 boules que j'ai disposé dans un moule à cake.

Laissez encore reposer 30mn sous un torchon.

Badigeonnez de lait, parsemez de sucre en grains et enfournez pour 35mn environ à 180°

Régalez-vous!

SDC17461

Publicité
Commentaires
F
J'adore la farine de châtaigne .. Je fais des cakes , des crêpes ,des gaufres ... Je n'ai pas encore essayé de faire des brioches avec ,donc je vais m'y mettre , je vais adapte ta recette à ma façon car je n'ai pas de map <br /> <br /> Mais très bonne idée et ta brioche est très belle et donne envie et je vais m'y colle desuite pour le petit déjeuner de demain matin , miam !! J'en salive déjà
E
Ton pain est très appétissant. Je ne savais pas que ça existait de la farine de châtaigne. Ça me semble un très bon ingrédient!!
E
je croise souvent la farine de chataigne sur les rayons , mais je ne sais jamais avec quoi en faire , ton idée de brioche , je la retiens, pour le jour où je me lancerais avec la farine de chataigne
S
Sympa la brioche, elle doit etre bien bonne!!!!
S
c'est vrai que la farine de chataîgne est délicieuse
Les délices de laetitia
Publicité
Publicité