750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de laetitia
Les délices de laetitia
Newsletter
Archives
18 février 2010

Les spätzles

Tout le monde doit connaître au moins de nom cette succulente sorte de pâte très connue dans la région Alsace/Allemagne.

Ne vous inquiétez pas la recette est beaucoup plus facile à faire que le nom  à prononcer.

Pas évident pour les non alsaciens,cela donne donc en français phonétique "chpètzlés" ou "chpètzleu".

La recette de la pâte à base de farine et d'oeuf est extra simple, voici celle que j'utilise:

Pour 3 personnes:

* 400g de farine de blé

* 1 càc de sel fin

* 2 oeufs entiers

* 200ml d'eau

Battre les oeufs avec l'eau, ajoutez le sel puis progressivement la farine, tournez à l'aide d'une cuillère en bois.

Rajoutez si besoin un tout petit peu d'eau, votre pâte doit être épaisse et légèrement coulante.

Faire bouillir une grande casserole d'eau salée et rajoutez un peu d'huile pour y faire cuire les spätzlés.

J'utilise une râpe spéciale spätzlés achetée chez tupperware, elle me permet de réaliser mes spätzlés très facilement et cela en quelques minutes à peine.

Je dépose un peu de pâte sur la râpe à trous, je racle la pâte d'avant en arrière  au dessus de la casserole d'eau à l 'aide du racloir.

De cette façon ma pâte va couler  à travers les trous dans l'eau bouillante et mes spätzlés sont formées.

Laissez-les cuire 2 à 3mn, lorsqu'elles remontent à la surface elles sont cuites, égouttez-les dans une passoire.

Ne vous affolez pas, cet ustensile n'est pas obligatoire, vous pouvez aussi les réaliser à la main en découpant des petits morceaux de pâte sur une planche avec un couteau ( le résultat est moyen car les spätzlés pas assez petites ) ou en utilisant une passoire à gros trous de la même façon que j'utilise ma râpe en raclant la pâte à travers.

Les spätzlés se dégustent natures ou sautées à la poêle avec du beurre en accompagnement d'une viande en sauce par exemple.

Moi j'aime les faire revenir dans une poêle, elles sont alors légèrement croustillantes.

Régalez-vous!

SDC17366

Publicité
Commentaires
T
c'est drolement appétissant tout ça dis moi....
1
de très bonnes pates, c'est top de les faire soi- même !
M
j'adore les spätzle, je les fais aussi, c'est trop bon, surtout avec une bonne viande en sauce,<br /> bisous, Mariellen
L
J'ai essayé d'en faire lundi dernier en les passant dans une râpe à gros trous, ça n'a pas marché du tout, j'ai fini par faire une fine bande que j'ai découpé aux ciseaux au dessus de la casserole :-D<br /> En tous cas, c'était très bon !
S
hum...les recettes des régions ça me plait beaucoup!
Les délices de laetitia
Publicité
Publicité