750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de laetitia
Les délices de laetitia
Newsletter
Archives
13 février 2010

Les schankalas, beignets de carnaval Alsaciens

Voici la belle période festive des carnavals qui arrive!

En Alsace, il y en a un peu partout, des petits villages aux plus grandes villes, l'ambiance est vraiment à la fête, un petit moment de détente pour oublier la grisaille et le froid hivernal.

En rentrant à la maison, les cheveux et les vêtements pleins de confettis, petits et grands aiment se réchauffer autours d'un chocolat chaud ou d'un bon café accompagnés des fameux et traditionnels beignets de carnaval appelés "schankalas" par chez nous.

SDC17338

Voici la recette pour une belle pyramide de beignets:

* 250g d'amandes en poudre ( des établissements Jacquier pour moi )

* 400g de farine

* 250g de sucre

* 2 càs de beurre fondu

* un peu de rhum ou calvados

* 4 oeufs

Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez le sucre, battre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez ensuite le beurre, les amandes, la farine et l'alcool ( environ 2 càs ).

Laissez reposer la pâte pendant 1h.

Farinez vos mains, formez des petits boudins pas trop épais avec la pâte ( ils vont gonfler à la cuisson), ajoutez si besoin de la farine si la pâte est trop collante.

Plongez quelques beignets dans la friteuse, l'huile doit être chaude sans être bouillante pour une cuisson uniforme.

Normalement 3 à 4mn de cuisson suffisent, les beignets doivent êtres dorés et bien cuits à l'intérieur.

Déposez les beignets sur du papier absorbant.

Versez un peu de sucre dans un sachet, déposez les beignets 2 par 2 dedans, fermez le sac et secouez pour les poudrer de sucre.

Déposez les ensuite sur un plat.

Les beignets se conservent très bien 2 à 3 jours dans une boîte hermétique ou sous un aluminium.

Régalez vous!

SDC17335

Publicité
Commentaires
S
Ils ont l'air vraiment bon!^^<br /> Et pas gras?!<br /> <br /> Bon dimanche
T
j'aime bien l'Alsace.<br /> J'aime bien cette recette.<br /> <br /> YOUPIE !
C
Faut absolument que je fasse des beignets ^^ merci pour ta recette elle a l'air très bonne
S
Avec des amandes c' est original; je ne connais pas du tout: c' est très tentant!<br /> iza:)
P
ces beignets là sont une tradition dans ma famille, par contre on ne met pas de poudre d'amande dedans ! c'est la recette de la grand mère de ma maman, donc elle date du siècle dernier ! il n'empêche que tes cuisses de dames sont bien appétissantes !
Les délices de laetitia
Publicité
Publicité