750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de laetitia
Les délices de laetitia
Newsletter
Archives
6 décembre 2009

Les manalas de la St Nicolas

En Alsace Saint Nicolas passe le 6 décembre pour récompenser les enfants méritants de friandises et de cadeaux

Aidé par son âne et il est accompagné par le père fouettard (Hans Trapp) qui est chargé de punir ceux qui n'ont pas été sages. Le Hans Trapp les menace de les emmener dans son sac s'ils ne promettent pas d'être plus sage.

La veillée de ce 6 décembre se passe autours de manalas, mandarines et chocolat chaud.

Tous les ans c'est le même rituel, confection de manalas dodus et moelleux pour perpetuer la tradition!

voici la recette que j'utilise...

meilleurs que chez le boulanger je peux vous l'assurer...

Pour 6 gros manalas:

* 500g de farine

* 100g de sucre

* 100g de beurre

* 2 oeufs

* 200g de lait

* 1/2 càc de sel

* 1 sachet de levure boulangerie ou 20g de levure fraîche

Préparez votre pâte en MAP ou au robot.

N'oubliez pas de mettre d'abord vos ingrédients liquides avant de terminer par la farine et la levure si vous utilisez la MAP.

Pétrir pour obtenir une boule de pâte homogène et lisse.

Laissez reposer 1h30 dans un endroit tiède.

Formez 6 pâtons, que vous roulez en gros boudins.

A l'aide de ciseau,  coupez le bas du boudin pour former 2 jambes et formez 2 petits bras plus haut en coupant légèrement dans la pâte de chaque côté du pâton.

Façonnez votre manalas ou servez- vous d'une empreinte.

Laissez- les encore reposer 30mn.

Badigeonnez-les de lait sucré à l'aide d'un pinceau et enfournez pour 20mn à 180°

Régalez vous et bonne St Nicolas!

SDC16489

Publicité
Commentaires
M
Je suis jalouse, tu l'as trouvé cet emporte pièce, j'en cherche un car mes manalas étaient trop moches l'année dernière!
N
on les a fait aussi dimanche, tradition oblige!!! C'est toujours aussi bon!!!
D
J'en ai fais ce week-end et c'était super bon !<br /> Tes petits bonshommes sont à croquer !<br /> Bisous, Doria
C
Wouah, tout ce vert assorti... Très beau
A
Superbes tes mannales...! Super l'emporte pièce !<br /> Bisous
Les délices de laetitia
Publicité
Publicité