750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de laetitia
Les délices de laetitia
Newsletter
Archives
21 octobre 2009

Kouglof ( 2ème version )

La fameuse brioche aux raisins alsacienne est de retour sur mon blog...mais dans une autre version!

Tout aussi facile que les autres puisqu'elle se prépare en MAP ou au robot, lève dans son moule et cuit au four.

Je trouve que cette recette convient mieux au terme kouglof, qui est à la base une "brioche" plutôt sèche.

L'autre recette que je vous avais proposée donne un résultat plus moelleux type gâteau levé.

Il se conserve très bien plusieurs jours et n'en sera que meilleur! C'est ainsi que bon nombre d'alsacien aiment leur kouglof.

Pour bien le réussir il faut utiliser une levure de qualité, fraîche ou sèche en sachet et surtout respecter un temps de levage dans un endroit tiède sous un torchon ( près du radiateur c"est pârfait).

* 150g de beurre

* 100g de sucre

* 1/4 de litre de lait

* 2 oeufs entiers

* 500g de farine tamisée

* 1 sachet de levure boulangerie ou 25g de levure fraîche

* 125g de raisins secs

* un peu de rhum

Faites trempez vos raisins secs dans un bol contenant de l'eau et un peu de rhum ( 1 càs environ ).

Si vous n'aimez pas l'alcool, préparez simplement de l'eau sucrée pour y trempez vos raisins.

Préparez la pâte:

faites fondre le beurre et le sucre dans le lait tiède, versez ce mélange dans le bol du robot ou dans la cuve de la MAP.

Ajoutez les oeufs, la farine, la levure puis les raisins.

* si vous utilisez de la levure fraîche, gardez un peu de lait tiède pour la dissoudre puis  laisser reposer 5mn.

Travaillez la pâte quelques minutes.

Beurrez un moule à kouglof, déposez dans chaque rainure du moule une amande entière, versez la pâte dessus, couvrez d'un torchon et laissez lever pendant 2h dans un endroit tiède.

Enfournez ensuite pour 45mn environ à 180°

surveillez la coloration, couvrez d'une feuille d'aluminium si besoin.

Laissez refroidir un peu avant de le démouler sur une grille.

Régalez vous!

Vous pouvez retrouvez ici et deux autres recettes de kouglof.

SDC15700

Publicité
Commentaires
J
avez-vous la recette de l agneau au kougelhoph pour 1 moule de 1 litre merci
M
j'adore le kougelhopf, c'est trop bon !
S
j'adore ça le kouglof, et les raisins secs sont irremplacables dedans! un délice
F
merci pour cette belle recette:)
N
j'adore le kougloff ! j'ai même ramener des moules d'Alsace !! maintenant que j'ai une map, il faut à tout prix que j'essaie !
Les délices de laetitia
Publicité
Publicité