750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de laetitia
Les délices de laetitia
Newsletter
Archives
23 septembre 2009

Gâteau à la patate douce



Un gâteau à la patate...mais pas n'importe quelle patate...la douce et sucrée....et elle fait un malheur dans cette recette!
Cette une patate exotique très largement cultivée dans les zones tropicales, à la  chair savoureuse, farineuse et sucrée.


Il existe beaucoup de recettes  de gâteau  à la patate douce, aucune ne correspondait vraiment à ce que j'avais envie.
Finalement, en faisant un mix avec plusieurs recettes et en ajoutant des ingrédients ,voici  ma recette,  extra fondante et très parfumée du gâteau à la patate douce.

SDC15294

*  400 à 500g de patate douce
* 180g de sucre
* 3 oeufs
* 100g de beurre ou margarine
* 1 càs d'extrait de vanille alcoolisé ou 1 càc d'extrait de vanille + 1 càs de rhum
* 1/2 càc de cannelle en poudre
* 1 pincée de cardamone en poudre
* 90ml de lait
* 300g de farine
* 1/2 sachet de levure chimique

Epluchez la patate douce, coupez là en petits morceaux et faites la cuire dans de l'eau bouillante non salée pendant 25mn environ.
Elle doit être tendre et facile à écraser.
Egouttez là puis écrasez la à l'aide d'un presse purée.
Incorporez dans cette purée chaude, le beurre en morceaux puis les autres ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.
Préchauffez le four à 200°

**** vous pouvez rajouter à la préparation des fruits secs ( amandes, raisins, figues....)*****

Dans un moule à manqué beurré, versez la préparation et enfournez pour 40 à 50mn à 180°

A dégustez tiède ou froid, saupoudrez de sucre glace et servit avec un coulis de fruits exotiques et une boule de glace vanille c'est divin!

bonne gourmandise!

SDC15291


Publicité
Commentaires
S
Le gateau est bon mais ne rend pas comme sur la photo; il est compact... <br /> Pourtant, j'ai bien mis la levure. Par contre, je n'avais ni vanille, ni gardamone et je ne peux pas mettre de rhum. J'ai fais cuire la patate douce au cuisseur vapeur. <br /> Je vais quand meme le refaire avec mes enfants car c'est vraiment sympa et surprenant comme gout!<br /> J'avais deux invités qui ont bien appréciés et mon mari qui est difficile en a meme reprit!
S
Il à l'air vraiment très bon! Je n'ai encore jamais fait de gateau à la patate douce... Je viens juste de faire celui ci... Très simple à faire; il est dans le four et nous le mangerons pour 16 heures. S'il est bon, je le referai avec mes enfants de 4 et 5 ans. Je vous en dirai des nouvelles toute à l'heure. A très vite!
M
ca semble terrible !
C
J’aimerais bien y goûter !
L
Une association surprenante qui me donne envie d'essayer ce beau gâteau ^o^/
Les délices de laetitia
Publicité
Publicité