750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de laetitia
Les délices de laetitia
Newsletter
Archives
22 décembre 2008

Compotée d'oignons au vin rouge

Quand je mange du foie gras ( je vous rassure ça arrive en général qu'au moment des fêtes lol ) j'aime beaucoup l'accompagner de toasts grillés bien sur mais aussi d'une petite compote ou chutney.

Je vous présente aujourd'hui une petite recette de compotée d'oignons délicieuse qui accompagnera superbement bien vos toasts de foie gras.
Je me suis inspirée de plusieurs recettes trouvées deci delà sur le net.

Pour 4 personnes:

* 2 càs d'huile
* 500g d'oignons finement coupés
* 2 càs de sucre
* 2 càs de vinaigre
* 20cl de vin rouge

Le moment le plus délicat consiste à éplucher et couper nos oignons.
Délicat pourquoi? parce que nous pleurons à chaudes larmes à chaque fois, quoi que, j'ai entendue à la télé l'autre jour une petite astuce qui consiste à tenir entre ses dents une petite cuillère en métal, inox... hé bien j'ai testée et ça marche bien....

Bref, une fois vos oignons émincés, les mettre dans une casserole avec les 2 càs d'huile, faire cuire à feu doux jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides.

Rajoutez ensuite le sucre et le vinaigre, cuire ainsi quelques minutes et rajoutez le vin rouge, bien laisser compoter jusqu'à la consistance souhaitée.

bon appétit....SDC11168

SDC11173

Publicité
Commentaires
J
j'aime bien aussi mettre un chutney avec mon foie gras mais cette année je n'ai pas eu le temps d'en faire...
P
Je n'aurai pas pensé à utiliser du vin pour la compotée d'oignons c'est une très bonne idée<br /> Je te souhaite de très bonnes fêtes<br /> bisous
S
J'adore...joyeux Noël...
S
Rien ne vaut une délicieuse petite confiture maison pour accompagner le foie gras !<br /> <br /> Pour les yeux qui pleurent, voilà l'explication trouvée sur un site dont je ne me rappelle plus le nom : <br /> "lorsque la lame rencontre l’oignon pour le découper, elle le fait sans aucune délicatesse, et déchire les cellules de notre pauvre légume. Certaines enzymes de ces cellules, en réaction avec l’air vont libérer un composé soufré très volatil : le sulfate d’allyle. Proche du composant principal des grenades lacrymogènes, ce sulfate d’allyle est agressif pour la cornée, nos yeux commencent alors à nous piquer. Mais le pire reste à venir, car au contact des larmes, ou plus exactement de l’eau composant les larmes, le sulfate d’allyle se transforme en un liquide tout aussi urticant. Ainsi plus nos yeux nous piquent, plus nous pleurons. Et plus nous pleurons, plus nos yeux nous piquent et nous pleurons encore plus et ainsi de suite jusqu’à ce que nous nous décidions à quitter la cuisine, ou le cortège de la manifestation".<br /> <br /> Pour les yeux qui pleurent, voilà la solution : <br /> Le Père Noël doit t'offrir le plus tranchant des couteaux (perso, j'ai un Global) et là, finies les larmes ! Car tu n'écraseras plus l'oignon !<br /> <br /> Bon, en revanche, je n'ai toujours rien trouvé contre l'odeur persistante de l'oignon mélangé au vinaigre, qui embaume la cuisine pendant plusieurs jours :-)<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année !
L
le must! ça doit être délicieux, et accompagner le foie gras à merveilles
Les délices de laetitia
Publicité
Publicité