750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de laetitia
Les délices de laetitia
Newsletter
Archives
24 novembre 2008

Les Manalas

Qu'est ce que les manalas?
Hé bien ce sont des petits bonhommes  briochés qui sont partout quand la St Nicolas approche.
En alsace, la tradition veut que le soir de la St Nicolas nous dégustions ces succulents petits bonhommes avec un grand bol de chocolat chaud et des mandarines.

La St Nicolas n'est pas encore là mais j'ai tout de même voulu vous faire partager cette recette de tradition alsacienne.
Les miens sont aux pépites de chocolats...
Au fait au cas où vous ne l'auriez pas compris MANALAS veut dire petit bonhomme en alsacien....

Pour 5 à 6 manalas:

* 25g de sucre
* 250g de farine
* 1 oeuf
* 100ml de lait tiède
* 50g de beurre
* une pincée de sel
* 1/2 sachet de levure de boulangerie
* 1 jaune d'oeuf
* des pépites de chocolat ( facultatif )

Pour la préparation de la pâte j'utilise encore une fois ma MAP:
versez donc comme suis les ingrédients dans la cuve: lait, oeuf, beurre, sucre, sel, farine et levure.
Lancez votre MAP en programme brioche pour pétrir et lever, chez moi cette phase dure 1h30.
Sortez ensuite votre pâte et ajoutez si vous aimez les pépites de chocolat.
Divisez là ensuite en 6 morceaux que vous formerez en boudins d'environ 8 à 10 cm.

Le travail le plus périlleux consiste à former nos manalas.
Armez vous d'un couteau:

1. Faire une entaille centrale dans le bas du boudin pour former deux jambes
2. Faire deux petites entailles de chaque côtés du boudin pour former les bras
3. Modelez joliment votre manalas, ne pas oubliez la tête!

Mettre sur une plaque de cuisson, dorez à avec le jaune d'oeuf et au four pour environ 25 à 30mn!

Voilà de quoi fêter dignement le St Nicolas, je me réjouis d'avance! bon appétit!SDC10873

SDC10872j

je termine encore une fois mon post avec une superbe récompense offerte par laurette

c'est le prix de l'amitié, vraiment il me touche beaucoup, je ne peux pas lui renvoyer et pourtant laurette j'adore ton blog et tout ce que tu fais.

A mon tour maintenant de décerner ce prix à 3 personnes qui en feront de même en respectant ces règles:

*  mettre le logo et le renvoyer à au moins 3 personnes n'ayant jamais reçu ce prix

*  mettre  pourquoi vous décernez ce prix à chacune des personnes choisies

* ne pas oublier de mettre les liens des blogs des personnes choisies et bien sur de la personne qui vous a choisie


* jeannice pour son blog que j'adore, ces recettes toujours plus belles et sa gentillesse lors de ses passages quotidien sur mon blog

* claudie pour ce magnifique blog ou elle nous fait partager sa passion de la cuisine et pour ses adorables commentaires laissés chaque jour sur mon blog

* lolo pour sa gentillesse dans ses commentaires et sa tambouille  que j'adore!

32718080_p





 

Publicité
Commentaires
B
Je recherchait une recette de manalas et je viens de découvrir votre blog. J'ai mis le lien de votre blog sur mon site car je trouve votre recette super. Faites-moi savoir si vous souhaitez que je l'enlève.<br /> A bientôt.
T
ah les fameux manalas !! j'attends tous les ans décembre preque rien que pour ça j'en fais tous les ans !! là ils sont prévus pour la semaine prochaine !!!!
C
Bonjour,<br /> Je suis en train de tester ta recette de Manalas avec mes enfants (donc pépites de chocolat obligatoires!). Ma pâte est en train de lever dans ma MAP. J'espère qu'ils seront aussi beaux que les tiens. Je suis mosellane et chez nous aussi la tradition de St Nicolas est bien ancrée. Les enfants sont impatients d'être samedi prochain. Donc je vais les faire patienter avec ces petites brioches.<br /> PS : j'ai découvert ton blog par hasard il y a une dizaine de jours et je le trouve vraiment super!!<br /> Christine
G
ah les fameux Manalas, je reconnais bien ton côté alsacien ;) Vivement la St Nicolas !
G
je ne connaissais pas, ils ont une bonne tête!
Les délices de laetitia
Publicité
Publicité